Les Verts de La Grande Béroche
Livres & DVD Verts
Des abeilles et des hommes
Si l'abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. Einstein

Un film documentaire de Markus Imhoof
Avec la voix de Charles Berling

Pour quoi les abeilles disparaissent-elles? Le film de Markus Imhof nous plonge dans l'univers des abeilles, dans un voyage passionnant autour du monde. Il nous invite à la découverte et à la réflexion, avec des images saisissantes du monde mystérieux des abeilles.

DVD en vente sur artfilm.ch

Les moissons du futur
Un DVD plein d'espoir!

Film de Monique Robin - France, 2012, 52mn

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement. Président de l'Association nationale de l'industrie agro-alimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux - pollution, énergie et santé publique - ne sont jamais pris en compte.

DVD en vente sur le site d'arte: Boutique Arte

Éloge du génie créateur de la société civile
Tous candidats!

Pierre Rabhi
Editions Actes Sud - Domaine du possible

Commentaire de l'éditeur:

La crise profonde que connaissent nos sociétés est patente. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanitsante du profit, creusement des inégalités sont au coeur des problèmatiques contemporaines.

Or, partout dans le monde, des hommes et des femmes s'organisent autour d'initiatives originales et innovantes, en vue d'apporter des perspectives nouvelles pour l'avenir. Des solutions existent, des propositions inédites voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent � une petite échelle, mais toujours dans le but d'initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.

4ème de couverture:

"Dans ce petit opuscule, Pierre Rabhi expose les motivations profondes qui les ont poussés, lui et ses proches collaborateurs, à lancer une campagne parallèle lors de l'échéance électorale française de 2012. Toutefois, cette décision ne répond pas à un acte de politique politicienne ; bien au contraire, elle doit permettre à tous ceux qui oeuvrent concrètement pour un changement bénéfique de la société d'être enfin entendus. Face aux événements planétaires générateurs de détresse et de violence, Pierre Rabhi affirme que le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu. Hors de tout précepte ou dogme, et s'appuyant sur sa propre expérience de vie, il soutient qu'en dépit des apparences nous pouvons faire advenir le monde auquel nous aspirons si nous le voulons de tout notre être. Tous, chaque jour, dans chacun de nos choix les plus quotidiens, nous sommes les meilleurs candidats à la construction d'une société respectueuse des êtres humains et de la nature."

L'Éternel retour du fascisme
Essai

Rob Riemen
Editions Nil (10 novembre 2011)

Commentaire de l'auteur:

C'est seulement lorsque nous aurons retrouvé l'amour de la vie et que nous désirerons nous consacrer � ce qui lui confère toute sa valeur: la vérité, la bonté, la beauté, l'amitié, la justice, la compassion, la sagesse, que nous serons immunisés contre le bacille mortel qui se cache sous le nom de "fascisme".

4ème de couverture:

Qu’est-ce qui caractérise et définit le fascisme ? Pourquoi peut-on affirmer qu’il est en train de resurgir en Europe aujourd’hui sous le masque du populisme ? Comment lutter contre sa propagation ? Convoquant aussi bien Camus que
Thomas Mann, Nietzsche que Paul Valery, Rob Riemen nous rappelle ici que le fascisme est avant tout fondé sur l’absence d’idéologie et sur une négation des valeurs spirituelles symptomatiques de notre temps ; il prospère dès lors que l’homme s’interdit de penser et/ou de croire. Ce qui a fait le terreau du fascisme – le matérialisme, le ressentiment, le silence des élites – est, selon Riemen, plus que jamais présent dans nos sociétés actuelles. Face à cette menace, il est vital de réévaluer l’importance de l’art et de la culture, et de redonner toute sa place au Bien, au Beau et au Vrai – questionnement déjà au coeur du remarquable essai précédent de Rob Riemen, La Noblesse de l’esprit.

Le chemin de l'espérance
Essai

Stéphane Hessel et Edgar Morin
Editions Fayard

Mon commentaire:
Une proposition pour un monde meilleur pour tous. Une proposition simple, pragmatique et poétique à la fois.

Un extrait: "... nous souhaitons que s'opére une régénérescence à partir des quatre sources qui alimentent la gauche: la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus; la source socialiste, qui se concentre sur l'amélioration de la société; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire. Ajoutons-y la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère...."
Muriel Denzler

4ème de couverture:

Notre propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres. Il est d’énoncer une voie politique de salut public. Il est d’annoncer une nouvelle espérance. Stéphane Hessel – Edgar Morin

Indignez-vous!
Essai

Stéphane Hessel
Editions Indigène - Ceux qui marchent contre le vent

Mon commentaire:
Prémonitoire, fondateur, déclencheur...
Armand Arapian

4ème de couverture:

"93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance !" Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur !

Pour Stéphane Hessel, le "motif de base de la Résistance, c'était l'indignation". Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais "cherchez et vous trouverez": l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une "insurrection pacifique". Sylvie Crossman

Le monde du bout du monde
Roman de voyage

Luis Sepulveda, traduit par François Maspero
Editions Métailié

Mon commentaire:
Avec une grande poésie, Sepulveda laisse planer un doute quant à la part de réalité et la part de fiction de son récit. Ce livre est destiné aux petits pour éveiller leur attention sur le respect des espèces animales, et à destination de tous pour l'espoir et la poésie qui y demeurent. On part dans un voyage passionnant avec l'auteur, au terme duquel on a envie de prendre le large, en vrai.
Sassoun Arapian

4ème de couverture:
Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l'extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l'Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l'inoubliable capitaine Nilssen, fils d'un marin danois et d'une Indienne Ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques.

Courte biographe de l'auteur:
Luis Sepulveda est né en 1949 au Chili et vit actuellement dans les Asturies, en Espagne, après avoir habité Hambourg et Paris. Il est l'auteur, entre autres, du Vieux qui lisait des romans d'amour, des Roses d'Atacama, de La Folie de Pinochet et d'Une sale histoire.

L'art de la simplicité
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir

Dominique Loreau
Marabout

Mon commentaire:
A une époque où on parle de décroissance, ce qui est souvent perçu comme une restriction de nos libertés et une péjoration de nos conditions de vie, cet ouvrage nous montre les choses sous un tout autre angle: l'auteur nous propose de réduire nos biens tout en augmentant notre qualité de vie, de vivre avec moins dans plus de luxe... un ouvrage écrit au féminin, plutôt dédié aux femmes, et pourtant...
Muriel Denzler

4ème de couverture:
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du "moins pour plus", appliqué à tous les domaines.

Produire de la richesse autrement
Usines récupérées, coopératives, micro-finance...les révolutions silencieuses

Ouvrage collectif sous la direction de Julie Duchatel et Florian Rochat
CETIM

Mon commentaire:
Où l'on voit qu'économie solidaire rime souvent avec écologie. Encore des expériences passionnantes, analysées de manière très critique par les auteurs.
Muriel Denzler

4ème de couverture:
Cet ouvrage donne des éléments de réponses qui ne manqueront pas de susciter l'intérêt du public à la recherche d'alternatives et d'autres modes de production et de consommation, ou prêts à s'investir dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

80 hommes pour changer le monde
Entreprendre pour la planête

Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux
JC Lattès et Poche

Mon commentaire:
Un livre qui redonne foi en l'humanité, plein d'espoir et de joie de vivre.
Muriel Denzler

4ème de couverture:
Imaginez un monde... Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable... Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices... Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements... Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer... Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d'affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum... Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux l'ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la Planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels. Loin du fatalisme ambiant, ces hommes et ces femmes ont réussi à construire le monde dont ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe. Ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas mais des entreprises qui marchent. 12e prix Rotary du livre d'entreprise, Prix littéraire des Droits de l'Homme 2005.